Propreté et environnement

Propreté et environnement

Propreté et environnement

La municipalité de la Soukra accorde un intérêt particulier à la propreté et à l’environnement ; elle œuvre sans répit au développement des méthodes de travail et au renforcement de son parc et de l’équipe qui travaille pour fournir un cadre de vie agréable.

Domaines d’intervention :
- Collecte des ordures ménagères
- Nettoyage des bords de routes
- Balayage automatique des routes principales
- Balayage manuel des places publiques
- Nettoyage des cours d’eau
- Désherbage
- Nettoyage des terrains nus
- Taillage des arbres

Réalisation de campagnes exceptionnelles de propreté
Outre l'activité quotidienne de soulever divers déchets ménagers et balayer les rues et les approches, les campagnes d'hygiène Ministère sont la programmation hebdomadaire à l'avance, en coordination avec les structures locales, et les recrutent autant que possible sur les ressources humaines et matérielles

Le processus de levée des déchets ménagers de la municipalité la Soukra et tous les quartiers résidentiels est façon régulière avec l'équipement et les fournitures spécialisées:

Interne

  Le capital humain

    - Superviseur général
    - 4 superviseurs
    - 22 Chauffeurs
    - 34 travailleurs
    - 16 travailleurs de levage déchets

  Equipement

    - 3 camions avec capacité de compresseur de 16 m ³
    - 3 camion de 10 tonnes
    - 8 tracteur
    - 2 Terctobal
    - Trax machine

Équipement Privatisé

  Le capital humain
    - 2 directeur
    - 09 chaffeurs
    - 17 travailleurs soulèvent les dechets

  Equipement

    - Camion avec capacité du compresseur 16 m ³
    - 5 camion 2 tonne
    - Tracteur
    - Balayeuse de petite taille

Où ils élèvent environ 27.000 tonnes par an employant :

Équipes d'activité balaient Balayage manuel En plus du travail et des approches pour nettoyer les rues et les places de tous les quartiers résidentiels, Municipalité de la Soukra engage deux équipes de balayage manuelle :

- Equipe "Borj Louzir"
- Equipe "Soukra Montazah"

Prix régional de la propreté et de l’environnement

La municipalité de la Soukra a reçu, à deux reprises, le premier prix régional de la propreté et de l’environnement décerné à l’occasion de la journée nationale de la propreté et de l’environnement et ce, le 11 juin 2004 et le 11 juin 2005.

Higiène et lutte contre les insectes

  Lutte contre les insectes :

  En coordination avec le ministère de l'équipement, du logement et du développement territorial, et l'Office national pour la désinfection, de toutes les vallées et les ruisseaux de la municipalité de secteur la Soukra deux fois par an au moins, de façon à éliminer les sites de reproduction des larves de moustiques, ainsi que pour la prévention des inondations. Elle concerne 70% de la superficie de la zone municipale et couvre les marécages, les oueds et les terres domaniales.

  Moyens utilisés :

    - 2 Brumisateur : une pompe tractée ( 1500 l de contenance) , une pompe tractée ( 1000 l de contenance)
    - 2 tracteurs
    - Swing fog
    - 4 swing fogs portables
    - 2 swing fogs de grand format
    - 3 véhicules administratifs
    - 2 Pompe à vide d'eau (puissance 4 cheveaux, puissance 12 cheveaux)

Enlever les mauvaises herbes

La municipalité engage une équipe pour éliminer les mauvaises herbes manuellement à partir des trottoirs et les principales approches et pour les déchets de construction. Consacre 1 machine de balayage et 2 camions qui fonctionnent deux fois par semaine au moins, pour chaque district, selon le programme mensuel qui est préparé à l'avance par les autorités spécialisés, selon des priorités. Les quantités estimées qui sont déposées chaque année par 50 000 m3 de déchets de construction.

Nettoyage des terrains blanches

La municipalité consacre la machine de balayage pour mettre en place la terre et enlever les mauvaises herbes où le nombre estimé des terrains blanches à la Soukra sont de 2759 terrains.

Levage des déchets des jardins

La Municipalité fixe ce service pour soulever les déchets des jardins d’un tarif de 15 dinars par tracteur pour les citoyens qui souhaitent ce service, et la plupart qui sont jetés au hasard sont levé par l'équipement lourd.

L’entretien des conteneurs de déchets

La municipalité fait l’entretien de tous les types de conteneurs par un lavage une fois par mois automatiquement par un camion spécialement conçu à cet effet ou manuellement dans la société de l'entrepôt.